Veronica Falls : Right Side of My Brain  posté le vendredi 28 octobre 2011 13:34


Le titre Right Side of My Brain, un morceau plutôt représentatif de la production des Veronica Falls.

Chronique de l'album dispo ici !

lien permanent

Escapade "Bad Feeling" - Veronica Falls  posté le mercredi 09 novembre 2011 09:48


Bad feeling dans les bois avec Veronica Falls. Un titre qui cerne plutôt bien l'esprit du groupe… enjoy ;-)

Chronique de l'album dispo ici !

lien permanent

Cloud Control : Bliss Release  posté le mercredi 27 juillet 2011 18:48

Blog de neil :Les sons CosmoChroniques, Cloud Control : Bliss Release



Les instances de la mode vestimentaire ont décidé que cet été 2011 – si la pluie ne s'était pas imposée – serait "hippie chic"… les vitrines abondent donc de textiles au revival flower power, mais pas trop quand même, il faut absolument conserver la petite touche "in" qui donnera au produit ce côté tendance indispensable pour ne pas avoir l'air trop désuet autour de nos congénères, et surtout ce côté "chic" devant absolument cohabiter pour relever socialement un hippie, son imagerie bien trop dégradante et has been.
Bref… vous l'aurez compris, le "hippie chic" comme toutes les tendances passées et à venir n'est qu'un grossier prétexte parmi tant d'autres pour faire chauffer nos cartes de crédit, une fois le filon bien exploité on nous imposera autre chose…

C'est dans cette vision "hippie consumériste" que votre serviteur a abordé l'album Bliss Release de Cloud Control, voyant débarquer des australiens avec leurs tambourins, flûtes, claquements de main et autres effets néo-baba… un groupe surfant sur la tendance pour mieux escroquer nos oreilles… mais dès la première écoute, force est de constater que Cloud Control brouille les pistes. Le timbre de voix branlant du chanteur Alister Wright fait fortement penser aux Clap Your Hands Say Yeah ! Du coup, il serait tentant de classer nos Cloud Control à la scène gravitant autour d'Arcade Fire ou Broken Social Scene, passant par Architechture In Helsinki et autres formations dites "foutraques" mais même si nous pouvons trouver quelques filiations, il convient de ne pas les catégoriser ainsi.

Bliss Release utilise l'attirail du hippie sans en abuser, pas de flûte solo insupportable à l'horizon, les mélodies pop, folk, lyriques et emplies de fraicheur s'enchaînent sans artifices convenus, sans non plus couler sous la guimauve insipide, il est bon de trouver en chemin quelques effets noise éliminant un aspect qui pourrait paraître trop lisse. On n'échappera pas pourtant aux rythmiques chamaniques et chœurs halluciné, aux montées psychédéliques comme aux ballades acoustiques mais l'ensemble s'avère parfaitement dosé, avec un sens de l'écriture à l'efficacité imparable. Par exemple le morceau My Fear #2 (en écoute sur la précédente publication) rendrais jaloux nombre de nouveaux groupes étiquetés indies pop, un titre que certains rêveraient de composer au moins une fois dans leur carrière… les australiens nous le balancent en pleine poire accompagné d'autres vignettes aux styles et références variées mais toujours bien fichues et colorées.

On a donc incontestablement affaire à une formation qui trace sa route avec sa musique sans stratégie apparente, libres à nous d'adopter ou pas, mais Bliss Release a cette fascinante immédiateté au ton juste à mille lieux de l'intellectualisation conceptuelle où trop de groupes se sentent obligés de rédiger un manifeste pour justifier leurs (pseudos) avancées dans l'histoire de la musique. En revanche, Cloud Control propose un disque certainement pas original mais surprenant, faussement niais, avec une qualité de réalisation "fais maison" irréprochable.

S'ils ne sont pas novateurs, l'intérêt chez eux est ailleurs : les australiens arrivent avec peu de moyens à camper un univers inexplicable qui fini par nous accrocher et nous retenir. Sans prévenir et de manière insidieuse, les mélodies s'invitent dans nos têtes, prouvant une qualité d'écriture non décelable lorsqu'on aborde Bliss Release.
Ce disque fait partie de ceux qui ne retiennent pas particulièrement l'attention à la première écoute, c'est en y revenant – pour ma part par accident – que l'album se révèle, supportant sans encombre de multiples passages, nous faisant redécouvrir chaque morceau par leur richesse.

Cloud Control est sincère, optimiste, spontané… pour une première livraison c'est déjà bien ! Un groupe au potentiel lumineux forcément à suivre…

 

Un morceau de Cloud Control et la playlist des artistes chroniqués sur NeiL's MySpace


7 vidéos
llustrant cet article sur la chaîne YouTube des Sons CosmoChroniques

Cloud Control sur MySpace


Site officiel du groupe


Bliss Release en écoute sur Deezer


Le 
morceau My Fear #2  et les clips de There's Nothing In The Water We Can't Fight, Into The Line à écouter et voir sur les trois précédents posts ;-)

lien permanent

My Fear #2 des australiens Cloud Control  posté le samedi 30 juillet 2011 11:02

 

La vignette pop My Fear #2… simple et imparable…

lien permanent

Cloud Control : Clip du morceau There's Nothing In The Water We Can't Fight  posté le mercredi 27 juillet 2011 20:02

 

Au delà de l'attirail néo-baba, There's Nothing In The Water We Can't Fight, un autre morceau assez révélateur du "potentiel éclectique" des australiens… visuellement tout aussi convainquant.

lien permanent
|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à neil

Vous devez être connecté pour ajouter neil à vos amis

 
Créer un blog